Depuis les années 1930, notre vignoble s’est structuré et n’a eu de cesse d’améliorer la qualité de ses vins, de développer la polyvalence des vignerons et d'être constamment en amélioration technique.
En 1936, Sancerre a obtenu l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) pour ses vins blancs, ce qui a constitué une première reconnaissance. Cette étape est déterminante puisqu'elle va guider les vignerons dans une direction commune et va stimuler la compétition constructive au profit de la qualité des vins. Porté par des pionniers et contributeurs emblématiques, Sancerre obtient l’AOC pour ses vins rouges et ses rosés en 1959.
Au travers d'une longue lignée parfois pluriséculaire, les vignerons Sancerrois ont su transmettre leur passion pour leurs vignes et pour leurs terroirs. Cet héritage touche désormais les femmes qui investissent de plus en plus un monde autrefois uniquement masculin.
Au cours des générations, la passion et l’âme vigneronne sont restées intactes dans les villages de l’appellation, et la même convivialité demeure dans le vignoble Sancerrois et dans les caves de nos vignerons. Encore aujourd’hui, les vins de Sancerre sont produits par nos artisans vignerons ayant la volonté de sublimer chaque cépage et chaque terroir et de conserver le même plaisir partagé autour de leurs vins.
La notoriété de nos vins s’étend aux quatre coins du monde et leur marque de fabrique est reconnue par les plus grands professionnels. Cette reconnaissance est le fruit de la quête de l’excellence mais également le fait de plusieurs de nos domaines renommés qui ont porté les couleurs de Sancerre et qui, à travers leur vision et leurs engagements, l’ont conduite toujours plus haut. Ces nombreux domaines emblématiques de l’appellation ont inspiré notre jeune génération et l’appellation Sancerre voit aujourd’hui éclore la créativité de la relève vigneronne.
La singularisation et l'individualisation des parcelles est donc une pratique très ancienne dans le Sancerrois : dès le XIIIème siècle, des clos sont ainsi dénommés précisément et, en 1482, on désigne même une parcelle sous le vocable remarquable de climat de Bois Raffin, ce qui signifie qu'on lui reconnaît une spécificité de sous-sol et d'exposition autant que la typicité du travail du vigneron.
Si l’appellation Sancerre est aujourd’hui l’archétype d’une viticulture de terroir, elle n’en est pas moins créative. Ainsi, nos vins ont évolué au fil des générations de vignerons, laissant l’inspiration et la segmentation de leurs terroirs se révéler.
En tant qu’artisan du terroir, notre mission est d'en révéler tout le potentiel et de vous en faire découvrir le sublime. Naturellement, et à travers les âges, certaines parcelles se sont distinguées par leurs potentiels et leurs caractéristiques. Notre connaissance approfondie de ces terroirs et de ces parcelles nous permet d’aller encore plus loin pour vous proposer la gamme la plus représentative de la richesse de notre vignoble. Ainsi, avec la nouvelle génération, la longue tradition des passeurs de terroirs se perpétue.
Conscients des enjeux environnementaux et des exigences de demain, les vignerons de l'appellation ont à cœur de parvenir à la maturité du raisin tout en respectant la nature. Cette démarche volontariste est menée depuis de nombreuses années au sein du vignoble, et nous accompagnons des actions respectueuses de l’environnement.
Depuis plusieurs années, notre Fédération des Unions Viticoles du Centre a mis en place une commission « durabilité » afin de travailler collectivement aux actions environnementales qui seront portées par le vignoble à l’horizon du plan filière du Centre-Loire de 2030 :
Ces réflexions et travaux ont amené à l’organisation de la Semaine de la biodiversité par le collectif vigneron à travers tout le Centre-Loire.
Sous la tutelle du Bureau Interprofessionnel des Vins de Centre-Loire (BIVC), l’appellation Sancerre s’est engagée dans une charte environnementale qui sert de référentiel pour nos vignerons afin d’anticiper la viticulture de demain.
Cette démarche d'excellence et d'amélioration technique des pratiques, dans la vigne comme à la cave, est constitutive de l'histoire des vignerons de l'appellation.
En effet, le vignoble Sancerrois est un perpétuel laboratoire et notre volonté d’indépendance nous a conduits à développer très tôt nos propres structures pour assurer la pérennité de notre vignoble et de sa cohésion. Nos trois axes de travaux sont concentrés autour de :
En 1994, les vignerons ressentent ainsi la nécessité de se doter d'un interprofession (BIVC) qui, à son tour, contribuera à la création de notre organisme d’appui technique des vignobles du Centre-Loire : La SICAVAC (Service Interprofessionnel de Conseil Agronomique, de Vinifications et d’Analyses du Centre) sera créé en remplacement du laboratoire de l’INRA avec pour missions :
Depuis 2002, les travaux de SICAVAC (notamment de François Dal et de ses collègues) autour des maladies du bois ont été extrêmement précieux pour la viticulture locale, française et internationale. Ces recherches ont fait l’objet d’un ouvrage destiné aux professionnels et édité en 2008. Cette première édition a été amendée en 2014, puis en 2022, et constitue désormais la référence en matière de taille et de lutte contre les maladies du bois. Depuis, le Centre-Loire, au travers de ses organismes interprofessionnels, n’a eu de cesse d’affiner ses travaux et de les partager, notamment lors de multiples formations réalisées partout en France mais également à l’étranger.
En savoir plus sur nos pratiques Commander le guide pratique de la tailleNotre recherche est désormais complétée par CEPS SICAVAC, le Centre d’Expérimentation Production et de Sélection de SICAVAC, dont l’objectif est, en partenariat avec des pépiniéristes volontaires, de produire des plants de vignes greffées-soudées de grande qualité. Dans cette démarche collective, un cahier des charges a été établi afin d'être respecté par le CEPS SICAVAC, les pépiniéristes et les vignerons.
En savoir plus sur CEPS SICAVAC