sancerresancerre
sancerresancerre
sancerre
Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence.
Je n'ai pas l'âge légal J'ai l'âge légal
Se souvenir de mes données
Ne cochez pas cette phrase si votre ordinateur est accessible à une personne mineure
sancerre

Le vignoble
et ses vins

sancerre

La vigne s’épanouit sur les coteaux Sancerrois depuis plus d’un millénaire.
Sur ces terroirs exceptionnels, les cépages Sauvignon Blanc et Pinot Noir ont su trouver leur identité emblématique, sublimée par le savoir-faire et le style de vignerons « passeurs de terroirs ». De cette alchimie naissent les vins de Sancerre iconiques et incontournables dont l’intégralité de leur gamme vous surprendra.

L'appellation
Sancerre

Situation géographique

Les vins de terroirs de Sancerre prennent naissance dans les confins septentrionaux du Haut Berry, région vallonnée située dans le département du Cher (18), en Région Centre-Val de Loire, au cœur de la France. Ce vignoble est situé à seulement quelques kilomètres de la Bourgogne voisine, et est lové sur la rive gauche de la Loire et contre le flanc oriental de reliefs vallonnés.

Ces paysages exceptionnels, nés d'un accident géologique, conjuguent ainsi le célèbre Piton de Sancerre, la cuesta qui ouvre vers le Pays-Fort et la majesté de la Loire sauvage. De ces collines escarpées, les hommes et les femmes ont progressivement façonné un territoire de viticulture, étonnamment homogène et unique, exaltant la singularité de chaque sous-sol. Ce sont les terroirs que nous, vignerons du Sancerrois, avons hérités de la nature, que nous préservons et transmettrons aux générations à venir, et dont nous souhaitons vous faire partager toute la richesse et la subtilité.

sancerre

Appartenance aux vins de Centre Loire

Nos vins de Sancerre, tout comme nos vignerons, font partie de la famille des Vins du Centre-Loire composés de 10 vignobles dont 8 AOP et 2 IGP tous réunis en un collectif d’artisans de la vigne qui traduisent au quotidien avec élégance et sincérité leurs terroirs.

En savoir plus




Caractéristiques de l’appellation

Notre vignoble est idéalement positionné entre :

  • Le bocage du Pays Fort à l’ouest, qui atténue l’influence océanique en abritant le vignoble des vents trop humides
  • La Loire sauvage à l'est, qui draine l’air froid en jouant un rôle de régulateur
  • La Champagne berrichonne au sud, avec ses massifs forestiers

Notre zone d’appellation s’étend sur une petite surface de 10 km sur 15 Km, ce qui représente 3025 hectares. C’est là que, sur 14 communes et 3 hameaux, près de 300 familles de vignerons, réunies en collectif, conduisent le vignoble depuis de nombreuses générations.

Acheter la carte papier sur lacartedesvins-svp.com
sancerre
sancerre
sancerre
sancerre

Notre Histoire

sancerre

Les vignes s’épanouissent à Sancerre depuis de nombreux siècles.
Si des écrits datant de 767 attestent déjà de son existence, c’est aux Xème-XIIème siècles que le vignoble connut un véritable essor. Dès le Moyen-Âge, déjà, Sancerre produisait un vin blanc réputé, servi aux tables du roi de France et des papes, exporté depuis le port de Saint-Thibault par la Loire.

La notion de "climat", qui désigne une parcelle particulière (définie par son sol et la qualité de son vin) apparaît quant à elle dès 1482 – et c’est au cours de la Renaissance, que la production de vin connaît ses premières exportations vers le nord de l’Europe, à destination de la Flandre et de l’Angleterre. Le vignoble, et les spécificités de son sous-sol, est également très rapidement étudié par des érudits locaux : ainsi, en 1777, l’abbé Poupart, dans son histoire de Sancerre, écrit : « Il n’y a peut-être pas de terroir plus coupé et plus différencié que celui des Montagnes du Sancerrois. Les ravins, qui y sont multipliés, offrent partout des veines de terre différentes ».

Vers 1885, le vignoble est frappé par le phylloxéra, un puceron ravageur qui terrasse les plants et décime la totalité du vignoble. Après cette catastrophe, le visage du vignoble change au profit d’un encépagement en Sauvignon Blanc révélant les plus beaux atours des terres sancerroises, tout en conservant une partie de Pinot Noir. De cette crise phylloxérique naît aussi un collectif de vignerons : ainsi, tout au long du XXème siècle, les femmes et les hommes du vignoble n’ont eu de cesse d’œuvrer au profit de la qualité de leur vin, reconnue d'abord par l’obtention de l’AOC en 1936 pour les Sancerre blancs, puis en 1959 pour les vins rouges et rosés.
Depuis les années 1950, de nombreuses initiatives collectives se sont mises en place pour faire perdurer la recherche de l’excellence.

sancerre sancerre
sancerre sancerre
sancerre sancerre
Ième IIèmesiècle après J-C

le vitis Biturica, un cépage du Berry ?

Au début du Ier s. ap. J .-C., Columelle, agronome romain cite le vitis biturica, sans que l'on ne sache s'il s'agit d'un cépage du Berry (peuple des Bituriges Cubes) ou du Bordelais (Bituriges Vivisques)

sancerre
Lire la suite
IVème Vèmesiècles

l’essor des établissement religieux

Le christianisme se développe partout en Gaule et les établissements religieux créés contribuent au développement des campagnes.

sancerre
Lire la suite
VIème siècle

la destruction des vignes en Berry

En 583, d'après Grégoire de Tours, les raids dévastateurs du duc de Poitiers Bérulf détruisent les vignes du Berry (sans plus de précision géographique).

sancerre
Lire la suite
VIIIème siècle

première mention des vignes sancerroises !

En 767, les vignes du Castrum Gordonis sont explicitement mentionnées et il est précisé qu'elles souffrent des luttes entre Pépin le Bref et le duc d'Aquitaine.

sancerre
Lire la suite
Xème XIèmesiècles

un nouveau développement de la vigne grâce au pouvoir religieux

Toujours favorisé par le développement de nouveaux monastères puis du chapitre cathédrale de Bourges, l’économie viticole est en pleine expansion.

sancerre
Lire la suite
XIIème siècle

l’émergence des comtes de Sancerre et du rôle de la Loire

Au pouvoir religieux s'ajoute un pouvoir seigneurial fort qui contribue aussi à la croissance du vignoble.

sancerre
Lire la suite
XIIIèmesiècle

sur la table du roi de France et des papes !

De nouvelles communautés religieuses (de Bourges, des Aix d'Angillon, La Charité-sur-Loire, Jussy-le-Chaudrier...) et de nouveaux grands seigneurs laïcs (Les Aix d'Angillon, Veaugues, Pesselières...) acquièrent des vignes en Sancerrois.

sancerre
Lire la suite
milieu XIVème milieu XVèmesiècles

les ravages de la Guerre de Cent ans

Durant la Guerre de Cent ans, le Sancerrois est particulièrement exposé et très fréquemment pillé ce qui affecte autant les seigneuries et établissements religieux locaux, que les campagnes

sancerre
Lire la suite
seconde moitié XVème XVIèmesiècles

commerçants et bourgeois au secours de la vigne

À l'image de l'émergence de puissants commerçants tels Jacques Coeur qui se fait construire sa « Grand maison » à Bourges, une riche bourgeoisie apparaît à Sancerre

sancerre
Lire la suite
XVIème siècle

la période troublée des guerres de religion

Après un premier épisode de maladie de la vigne attestée en 1530 (attaque d'urbec), la vigne souffre également des conflits liés aux guerres de religions

sancerre
Lire la suite
XVIIème XVIIIèmesiècles

un vin désormais reconnu et facilement exporté

Le commerce viticole est favorisé d'une part par la construction du canal de Briare (achevé en 1635) qui fait de Paris un débouché direct

sancerre
Lire la suite
XIXème siècle

la renommée internationale avant la crise du phylloxéra

En 1838, la construction du canal latéral à la Loire permet de relier le bassin de la Seine à celui du Rhône.

sancerre
Lire la suite
Début du XXème siècle

la résilience du vignoble et la naissance d’un collectif

On replante des vignes greffées et le vignoble voit son encépagement changer au profit de la réinsertion du cépage Sauvignon Blanc, qui fera le succès du vin que l’on connaît aujourd’hui.

sancerre
Lire la suite
sancerre sancerre
sancerre sancerre
sancerre


Nos vins

Nos vins aux arômes subtils et mémorables sont issus de deux mono cépages et sont produits en trois couleurs. Le Sancerre blanc est à 100% du cépage Sauvignon Blanc et les Sancerre rouge et rosé à 100% du cépage Pinot Noir. Notre production est répartie à 80% de vins blancs, 13% de rouges et 7% de rosés.



SAUVIGNON BLANC

PINOT NOIR

L’alchimie entre terroirs et climat est à l’origine de la diversité remarquable de nos vins. Influencée par un climat tempéré, la diversité des terroirs laisse place à l’expression des plus beaux arômes et lui apporte cette fraîcheur caractéristique.
À travers un mille-feuille géologique exceptionnel, trois terroirs principaux se distinguent : les terres blanches, les caillottes et les terres argilo-siliceuses communément appelées silex.

sancerre

Terres blanches

Les « marnes kimméridgiennes » sont aussi appelées terres blanches car elles sont constituées d’épaisses couches de marnes prédominantes, séparées par des bancs calcaires. Elles se sont formées durant l’ère jurassique, entre 157,3 et 152,1 millions d’années. Ces terres blanches représentent 40% du vignoble. On les trouve sur les pentes les plus accentuées, à l’ouest du Sancerrois.
Les terres blanches les plus argileuses produisent un Sancerre blanc complexe, corsé et rond qui s’ouvrira en vieillissant.

Caillottes

Les roches très pierreuses qui forment le terroir des « caillottes » sont plus anciennes et se sont formées entre 163,5 et 157,3 millions d’années. Elles occupent également 40% du vignoble, et se situent entre les terres blanches et le village de Sancerre, à Bué, à Chavignol, à Amigny ainsi qu'à Verdigny. On les remarque à leurs grossiers éclats de calcaire, blancs et compacts.

sancerre
sancerre

Argilo-siliceuses

Les terres argilo-siliceuses représentent le plus petit des principaux terroirs, soit environ 15% du vignoble. Ses roches argileuses sont les couches les moins épaisses et les plus jeunes du Sancerrois (formées entre 56 et 33,9 millions d’années). Elles contiennent du silex qui a la propriété de réchauffer la vigne de manière continue. On trouve ce terroir aux sommets et sur les versants des grandes collines de l’est du Sancerrois, notamment à Sancerre, Saint-Satur, Ménétréol-sous-Sancerre et Bannon.

En savoir plus sur la mosaïque de terroirs
sancerresancerre
sancerresancerre
sancerresancerre

La dégustation

Déguster un vin de Sancerre, blanc comme rouge, c’est s’aventurer dans une dimension complexe et incomparable.
La réputation de Sancerre n’est plus à faire et pour cause.
Deux immenses cépages: le pinot noir et le sauvignon blanc, laissent à chaque cuvée le soin de révéler leurs terroirs uniques et convoités.

sancerre
sancerresancerre
sancerresancerre
sancerresancerre

Millésimes

Bien sûr, l’appellation Sancerre bénéficie aussi de l’effet du millésime, lié au climat de l’année et tout particulièrement aux conditions météorologiques qui surviennent pendant la phase de croissance et de maturation de la vigne (du printemps jusqu’à la récolte). Même si le vin est le résultat du travail combiné entre la bonne maturité du raisin et la passion du vigneron pendant les vinifications, chaque année possède ainsi sa singularité.

2022

UNE ANNÉE DANS LES VIGNES AUX CONDITIONS EXTRÊMES

Les aléas climatiques de l'année ont globalement épargné les moments charnières de la vie du végétal. L’été historiquement sec a été enrayé par quelques pluies rares mais abondantes. 2022, un millésime à la fois solaire et équilibré.

sancerre
Lire la suite
2021

UNE NAISSANCE DANS LA DOULEUR

Après une série de millésimes solaires, 2021 renoue avec l’ADN des vins de Sancerre : fruit et fraîcheur. Un millésime qui aura exigé un dévouement total de celles et ceux qui, toute l’année durant, ont dû composer avec une nature capricieuse.

sancerre
Lire la suite
2020

UNE ANNÉE AVEC SEULEMENT DEUX SAISONS

Si l’année 2020 restera à jamais dans les mémoires en raison de la crise sanitaire, elle le sera également pour le monde du vin par la précocité de son millésime.

sancerre
Lire la suite
2019

ÉLÉGANCE ET CONCENTRATION

La vigne aura une nouvelle fois su gérer une année particulièrement sèche et accentuée par plusieurs épisodes caniculaires. Si la saison a été éprouvante pour la végétation, elle l’a également été pour les femmes et les hommes de la vigne, mais le résultat est plein de promesses.

sancerre
Lire la suite
2018

L'ANNÉE DES RECORDS.

Ce millésime précoce et singulier aura défié la météo. Il s’est construit sous des conditions climatologiques extrêmes et exceptionnelles : pluies printanières records et été caniculaire.

sancerre
Lire la suite
2017

UN MILLÉSIME DE CONTRASTES

Le millésime 2017 s’inscrit dans la série des millésimes précoces. Avec, à la sortie de l’hiver, des températures dignes d’une fin de printemps, la nature s’est emballée. Cette avance sera conservée jusqu’aux vendanges malgré une saison viticole marquée par une météo contrastée selon les mois et les secteurs.

sancerre
Lire la suite
2016

UNE BELLE RÉCOMPENSE

Ce millésime 2016 aura donné du fil à retordre aux vignerons ! Les conditions climatiques ont été difficiles : pluies, humidité, gel, échaudage... Il aura fallu beaucoup de sang froid aux femmes et aux hommes de la vigne pour arriver, grâce à un petit sursaut de la nature, à élaborer un très beau millésime.

sancerre
Lire la suite
2015

CHALEUR ET SÉCHERESSE POUR UN MILLÉSIME PROMETTEUR

Le Centre-Loire, comme toute région septentrionale, a des effets millésime marqués. Ce sera encore le cas en 2015, où les conditions climatiques très particulières ont permis la production de vins aux arômes très purs.

sancerre
Lire la suite
2014

PLÉNITUDE, VIVACITÉ ET POTENTIEL : UN MILLÉSIME DE CARACTÈRE

Le décalage climatique entre les saisons se traduit de façon paradoxale par un millésime 2014 de grand potentiel. La superbe arrière-saison aussi exceptionnelle qu’inattendue a donné aux vins toutes leurs qualités de finesse et de puissance

sancerre
Lire la suite
2008

Le printemps chaud et bien arrosé a été suivi d’un été frais et plutôt sec.

Une sortie de grappes modérée, des orages accompagnés de grêle, de la coulure (floraison difficile) ont réduit la récolte. Les raisins étaient riches en sucres avec des valeurs parfois très élevées. Les nuits froides ont empêché la dégradation excessive de l’acide malique. Elles ont aussi permis une évolution favorable des arômes en blanc comme en rouge et renforcé l’accumulation de la couleur dans les rouges. L’état sanitaire était très bon.

sancerre
Lire la suite
1997

Les températures ont été proches des normales tout au long de l’année, mais en restant plutôt en dessous. La pluviométrie a été importante en été.

La campagne s’est terminée sous des conditions climatiques favorables à la maturation marquée par longue période de chaleurs parfois fortes et de sécheresse entrecoupée de petites pluies. Les dernières grappes récoltées ont atteint des teneurs en sucres particulièrement élevées.

sancerre
Lire la suite
1989

Cette année, sèche et de plus en plus chaude au fil de la campagne, s’est déroulée selon un rythme régulier qui a permis un très bon fonctionnement de la vigne.

Chaque fois qu’elle commençait à avoir soif, soit une courte période pluvieuse, soit un orage se produisait. Les raisins ont ainsi été alimentés dans les meilleures conditions. A la vendange, les teneurs en sucres étaient importantes et les acidités bien préservées.

sancerre
Lire la suite
sancerresancerre
sancerresancerre




La garde

Il est courant de penser que les vins de Sancerre sont faits pour être dégustés jeunes. Pourtant les fabuleux terroirs du Sancerrois permettent au Pinot noir comme au Sauvignon blanc de produire des vins de longue garde.
De nombreux producteurs vinifient et élèvent leurs vins afin de leur donner un potentiel de garde, de 10 à 20 ans pour les meilleurs millésimes.
La complexité des vins de Sancerre, rouges comme blancs, est sans égale. À la naissance des arômes tertiaires, se mêlent bien souvent une incroyable fraîcheur florale ou fruitée qui subsiste. Ce sont les terroirs singuliers du Sancerrois qui rendent possible maturation et vieillissement des vins.

Chiffres clés

sancerre
sancerre