Les vins de terroirs de Sancerre prennent naissance dans les confins septentrionaux du Haut Berry, région vallonnée située dans le département du Cher (18), en Région Centre-Val de Loire, au cœur de la France. Ce vignoble est situé à seulement quelques kilomètres de la Bourgogne voisine, et est lové sur la rive gauche de la Loire et contre le flanc oriental de reliefs vallonnés.
Ces paysages exceptionnels, nés d'un accident géologique, conjuguent ainsi le célèbre Piton de Sancerre, la cuesta qui ouvre vers le Pays-Fort et la majesté de la Loire sauvage. De ces collines escarpées, les hommes et les femmes ont progressivement façonné un territoire de viticulture, étonnamment homogène et unique, exaltant la singularité de chaque sous-sol. Ce sont les terroirs que nous, vignerons du Sancerrois, avons hérités de la nature, que nous préservons et transmettrons aux générations à venir, et dont nous souhaitons vous faire partager toute la richesse et la subtilité.
Nos vins de Sancerre, tout comme nos vignerons, font partie de la famille des Vins du Centre-Loire composés de 10 vignobles dont 8 AOP et 2 IGP tous réunis en un collectif d’artisans de la vigne qui traduisent au quotidien avec élégance et sincérité leurs terroirs.
En savoir plusNotre vignoble est idéalement positionné entre :
Notre zone d’appellation s’étend sur une petite surface de 10 km sur 15 Km, ce qui représente 3025 hectares. C’est là que, sur 14 communes et 3 hameaux, près de 300 familles de vignerons, réunies en collectif, conduisent le vignoble depuis de nombreuses générations.
Les vignes s’épanouissent à Sancerre depuis de nombreux siècles.
Si des écrits datant de 767 attestent déjà de son existence, c’est aux Xème-XIIème siècles que le vignoble connut un véritable essor. Dès le Moyen-Âge, déjà, Sancerre produisait un vin blanc réputé, servi aux tables du roi de France et des papes, exporté depuis le port de Saint-Thibault par la Loire.
La notion de "climat", qui désigne une parcelle particulière (définie par son sol et la qualité de son vin) apparaît quant à elle dès 1482 – et c’est au cours de la Renaissance, que la production de vin connaît ses premières exportations vers le nord de l’Europe, à destination de la Flandre et de l’Angleterre. Le vignoble, et les spécificités de son sous-sol, est également très rapidement étudié par des érudits locaux : ainsi, en 1777, l’abbé Poupart, dans son histoire de Sancerre, écrit : « Il n’y a peut-être pas de terroir plus coupé et plus différencié que celui des Montagnes du Sancerrois. Les ravins, qui y sont multipliés, offrent partout des veines de terre différentes ».
Vers 1885, le vignoble est frappé par le phylloxéra, un puceron ravageur qui terrasse les plants et décime la totalité du vignoble. Après cette catastrophe, le visage du vignoble change au profit d’un encépagement en Sauvignon Blanc révélant les plus beaux atours des terres sancerroises, tout en conservant une partie de Pinot Noir. De cette crise phylloxérique naît aussi un collectif de vignerons : ainsi, tout au long du XXème siècle, les femmes et les hommes du vignoble n’ont eu de cesse d’œuvrer au profit de la qualité de leur vin, reconnue d'abord par l’obtention de l’AOC en 1936 pour les Sancerre blancs, puis en 1959 pour les vins rouges et rosés.
Depuis les années 1950, de nombreuses initiatives collectives se sont mises en place pour faire perdurer la recherche de l’excellence.
Nos vins aux arômes subtils et mémorables sont issus de deux mono cépages et sont produits en trois couleurs. Le Sancerre blanc est à 100% du cépage Sauvignon Blanc et les Sancerre rouge et rosé à 100% du cépage Pinot Noir. Notre production est répartie à 80% de vins blancs, 13% de rouges et 7% de rosés.
SAUVIGNON BLANC
PINOT NOIR
L’alchimie entre terroirs et climat est à l’origine de la diversité remarquable de nos vins. Influencée par un climat tempéré, la diversité des terroirs laisse place à l’expression des plus beaux arômes et lui apporte cette fraîcheur caractéristique.
À travers un mille-feuille géologique exceptionnel, trois terroirs principaux se distinguent : les terres blanches, les caillottes et les terres argilo-siliceuses communément appelées silex.
Les « marnes kimméridgiennes » sont aussi appelées terres blanches car elles sont constituées d’épaisses couches de marnes prédominantes, séparées par des bancs calcaires. Elles se sont formées durant l’ère jurassique, entre 157,3 et 152,1 millions d’années. Ces terres blanches représentent 40% du vignoble. On les trouve sur les pentes les plus accentuées, à l’ouest du Sancerrois.
Les terres blanches les plus argileuses produisent un Sancerre blanc complexe, corsé et rond qui s’ouvrira en vieillissant.
Les roches très pierreuses qui forment le terroir des « caillottes » sont plus anciennes et se sont formées entre 163,5 et 157,3 millions d’années. Elles occupent également 40% du vignoble, et se situent entre les terres blanches et le village de Sancerre, à Bué, à Chavignol, à Amigny ainsi qu'à Verdigny. On les remarque à leurs grossiers éclats de calcaire, blancs et compacts.
Les terres argilo-siliceuses représentent le plus petit des principaux terroirs, soit environ 15% du vignoble. Ses roches argileuses sont les couches les moins épaisses et les plus jeunes du Sancerrois (formées entre 56 et 33,9 millions d’années). Elles contiennent du silex qui a la propriété de réchauffer la vigne de manière continue. On trouve ce terroir aux sommets et sur les versants des grandes collines de l’est du Sancerrois, notamment à Sancerre, Saint-Satur, Ménétréol-sous-Sancerre et Bannon.
Déguster un vin de Sancerre, blanc comme rouge, c’est s’aventurer dans une dimension complexe et incomparable.
La réputation de Sancerre n’est plus à faire et pour cause.
Deux immenses cépages: le pinot noir et le sauvignon blanc, laissent à chaque cuvée le soin de révéler leurs terroirs uniques et convoités.
Le sauvignon blanc de Sancerre restera toujours maître dans l’harmonie entre un fruité délicat d’agrumes, tirant parfois sur des fruits plus exotiques, mêlé à une vive tension minérale apportée par ces sols qui font la fierté de l’appellation.
Selon qu’ils soient produits sur silex, sur caillottes ou sur terres blanches, les vins blancs offrent un équilibre parfait entre richesse de matière et vivacité, avec toujours une franche minéralité en fin de bouche.
A Sancerre c’est l’expression de la quintessence du pinot noir sur des terroirs singuliers. Élégance et finesse sont les maîtres mots des vins rouges. Si la dominante aromatique des Sancerre rouges est le fruité rouge et noir juteux, les notes typiques d’épices fines et subtilement poivrées renforcent le caractère de ces vins sans égal.
Alliant en bouche rondeur, densité, fraîcheur, grain de tanin croquant et satiné, tirant sur un tanin plus charnu selon les terroirs.
Frais et gourmand, le pinot noir exprime toute sa générosité aromatique avec les rosés de Sancerre. Véritable panier de fruits acidulés, de baies rouges juteuses, d’exquis fruits du verger au nez. En bouche, les rosés de Sancerre conservent cette trame minérale nécessaire avec un soupçon épicé, ce qui en fait d’excellents partenaires de la table.
En savoir plusBien sûr, l’appellation Sancerre bénéficie aussi de l’effet du millésime, lié au climat de l’année et tout particulièrement aux conditions météorologiques qui surviennent pendant la phase de croissance et de maturation de la vigne (du printemps jusqu’à la récolte). Même si le vin est le résultat du travail combiné entre la bonne maturité du raisin et la passion du vigneron pendant les vinifications, chaque année possède ainsi sa singularité.
Il est courant de penser que les vins de Sancerre sont faits pour être dégustés jeunes. Pourtant les fabuleux terroirs du Sancerrois permettent au Pinot noir comme au Sauvignon blanc de produire des vins de longue garde.
De nombreux producteurs vinifient et élèvent leurs vins afin de leur donner un potentiel de garde, de 10 à 20 ans pour les meilleurs millésimes.
La complexité des vins de Sancerre, rouges comme blancs, est sans égale. À la naissance des arômes tertiaires, se mêlent bien souvent une incroyable fraîcheur florale ou fruitée qui subsiste. Ce sont les terroirs singuliers du Sancerrois qui rendent possible maturation et vieillissement des vins.
Les vins blancs de garde pourront être oubliés quelques années sans problème. De 3 à 10 ans, parfois plus pour les plus grands millésimes, sur des sols de silex ou de terres blanches par exemple.
Jusqu’à 5 ans, les vins de Sauvignon blanc conservent parfaitement leur vivacité et leurs arômes de fruits frais. À partir de 5 ans, les premières notes d’évolution pointent le bout de leurs effluves, oscillant sur des notes tertiaires qui peuvent être marquées par deux styles différents.
Soit une évolution dite réductrice, offrant au nez comme en bouche des notes de végétal noble, de truffe ou même d’asperge. L’autre dite oxydative, apportant une empreinte plus gourmande de miel ou de fruits confits.
Ici aussi, le pinot noir saura se révéler aussi bien dans ses jeunes années, qu’avec une garde prolongée : 5 ans sans hésitation pour l’ensemble des vins rouges produits dans le Sancerrois, jusqu'à 15-20 ans, voire plus selon les millésimes et les choix de vinification.
Les cuvaisons courtes offrent des vins à boire dans la jeunesse, le focus étant mis sur la fraîcheur du fruit. A contrario, les cuvaisons et élevages prolongés permettent aux vins rouges de Sancerre de vieillir très longtemps dans de bonnes conditions. Le style des évolutions dépend largement des millésimes : les millésimes froids, comme 2011, 2014 ou 2021 qui engendrent des vins évoluant sur un profil humus, sous-bois ou noyau de cerise ; les millésimes chauds, plus solaires, comme 2009, 2015 ou 2018 quant à eux, engendrent des vins vieillissants plus lentement, qui évoluent sur un profil plus confit de fruits compotés, de pruneaux et de cuir.
Les rosés sont communément dégustés dans leur prime jeunesse, appréciant l’éclat et la fraîcheur de ces vins. Mais les rosés de Sancerre, principalement issus des millésimes solaires, ont une bonne aptitude au vieillissement. Quelques années de garde apportent aux rosés un ensemble aromatique complexe et une texture de bouche plus dense. Place aux notes gourmandes de fruits à coques, de mirabelles, une empreinte pâtissière, voire de notes florales que l’on trouve peu dans les jeunes rosés. Les rosés avec quelques années de garde s’avèrent de véritables partenaires de la table, devenant ainsi des rosés de gastronomie.