Au travers d’une modernisation de son identité graphique et par la mise en place d’un nouveau site internet, l’appellation Sancerre réaffirme ses valeurs et son statut.
Ainsi, depuis 2021, et grâce à l’accompagnement stratégique confié à l’Agence Clair de Lune, l’appellation Sancerre a mené une profonde réflexion sur la définition de sa propre identité et de sa visibilité vis-à-vis des consommateurs et des autres acteurs de la filière viticole.
L’ambition était double : en interne, il s’agissait de faire un bilan sur l’ADN de l’appellation et, au terme d’années de crise sanitaire ayant mis à mal le collectif, d’entamer un travail collectif de réappropriation par les vignerons des valeurs de l’appellation ; en externe, les enjeux visaient à ancrer définitivement la marque Sancerre sur le devant de la scène française et internationale.
Ce travail de diagnostic a fait ressortir des marqueurs forts, identitaires :
une géodiversité et des paysages exceptionnels aboutissant à des terroirs préservés, jardins privilégiés de l’expression de grands vins, iconiques, issus principalement du Sauvignon blanc (à moindre titre du Pinot noir) ;
un collectif humain, d’artisans vignerons, responsables et conscients des richesses héritées et soucieux de transmettre positivement aux générations futures un vignoble sain, durable et sublimé,
un vignoble laboratoire, qui bénéficie de longue date de l’aide de techniciens reconnus, et qui s’implique pour une amélioration des techniques et une préservation d’une viticulture durable
Ainsi, cette alchimie entre la profondeur géologique et historique, la tradition, la modernité et l’incarnation de ces valeurs et de ces engagements, aboutit à une nouvelle identité visuelle composée de deux éléments aux valeurs fortes :
- Le bloc marque a été repensé : la skyline du piton sancerrois, emblématique de l’appellation, est ici rajeunie par une mise en perspective en négatif ; les ondulations du premier plan indiquent évidemment les rangs de vignes des paysage sancerrois mais évoquent également la richesse des strates géologiques et, telles de multiples lignes de vie, elles apportent le relief aux terroirs de ce graphisme moderne ; les lignes du ciel, plus irrégulières, et dessinant une empreinte digitale humaine, incarnent la main des hommes et des femmes qui ont modelé ces paysages et en tirent une expression unique, propre à chacun.
- Deux lignes de texte viennent synthétiser l’esprit de l’appellation : « Sancerre, passeurs de terroirs ». La notion de terroirs est ici entendue comme symbiose des sols et sous-sols, de l’exposition et d’un parcellaire segmenté ; le rôle des vignerons et vigneronnes est enfin souligné par cette notion de passeurs d’émotions et de passeurs d’un patrimoine géologique, culturel et immatériel, qu’ils ont eux-mêmes reçus en héritage et qu’ils s’imposent de préserver, de sublimer et de transmettre.
Trois couleurs viennent habiller ce visuel moderne : le vert du végétal, en principale teinte, est ici soutenue par la noblesse de la couleur cuivre et l’expression aromatique et la lumière solaire suggérées par la teinte crème.
La plateforme de marque ainsi créée se développe au travers d’un écosystème digital complet (tous RS) et se concrétise enfin par la mise en œuvre d’un nouveau site internet remplaçant celui trop limité de la seule Maison des Sancerre.
Désormais, sancerreaop.fr (ou sancerreaop.com pour sa version anglaise) offre un design en phase avec l’honorabilité des vins de Sancerre.
L’ambition est d’assumer cette notoriété tout en incarnant l’identité de l’appellation au nom de la convivialité et du collectif. Conçu comme un outil évolutif et durable, il est à disposition des vignerons pour leur offrir des outils de présentation de leurs domaines et de leurs productions.
Le consommateur y retrouvera toutes les informations nécessaires pour comprendre l’histoire des terroirs et du vignoble, découvrir l’expression de chaque sous-sol et de chaque millésime, saliver devant les capacités de vieillissement des vins de Sancerre, et plus simplement, pour organiser sa future découverte oeno-touristique des vins de Sancerre.
Ce site se décline en six grandes thématiques, qui illustrent pleinement l’appellation :
- Le vignoble et ses vins
- Nos valeurs et engagements
- Passeurs de terroirs
- Une géodiversité unique
- La Maison des Sancerre
- Sancerre l’expérience
Il ne vous reste plus qu’à vous y plonger, puis à profiter pleinement de votre expérience sancerroise à la Maison des Sancerre ou dans les nombreux domaines viticoles du Sancerrois, auprès de nos vignerons-ambassadeurs.